Prévenir le risque d’impayés

Construire votre politique crédit en fonction de vos objectifs commerciaux

Impossible aujourd’hui d’envisager le développement de votre volume d’affaires sans penser en parallèle les conditions de crédit accordées à vos clients. Celles-ci se doivent désormais d’être intégrées dans la politique commerciale de votre entreprise et font partie de l’image que celle-ci donne d’elle-même à ses différents partenaires.

Bien que tout crédit soit assimilable à un risque potentiel d’impayé, une politique de crédit trop rigoureuse peut freiner le développement de l’entreprise en lui faisant manquer des affaires par excès de prudence.

A contrario, un excès de confiance peut aller jusqu’à condamner l’entreprise au dépôt de bilan.

Construire une politique crédit efficace impose donc d’arbitrer entre risques et opportunités, et ce pour chacun des clients de l’entreprise, qui se verront accorder des conditions différentes en fonction de leur profil (volant d’affaires et solvabilité).

Actif Courtage vous accompagne dans cette démarche afin de faciliter l’intégration de votre politique crédit dans l’organisation et la culture commerciale de votre entreprise.

Evaluer et assurer le risque

Quelle que soit l’efficacité de votre politique crédit, l’encours clients présente toujours un niveau de risque résiduel qu’il convient :

Pourquoi faire appel à Actif Courtage ?

  • Pour réduire le coût de l’assurance-crédit
  • Pour obtenir un meilleur suivi et un meilleur niveau de garantie
  • Pour négocier l’évolution de votre contrat
  • Pour former vos collaborateurs aux techniques d’assurance-crédit